La PSX est une console de jeux vidéo élaborée par Sony, pouvant faire office de centre multimédia.
Cette console est sortie le 13 décembre 2003 au Japon seulement. C’est une PS2 améliorée (à l’aspect inédit), comportant un graveur de DVD, un tuner Télé intégré et un disque dur de 160 Go et ainsi que 250 Go pour les dernières versions.
Cette machine est capable d’enregistrer la télévision sur le disque dur et de graver ces enregistrements sur DVD ; son interface graphique bénéficie également de la fameuse « Cross Media Bar » (ou XMB) (que l’on retrouve sur les PSP et PS3) permettant de naviguer à l’écran dans les différentes sections que propose la machine (musique, vidéo, etc.), par l’intermédiaire d’icônes dédiées.
La PSX est cependant un énorme échec commercial de Sony au Japon, c’est donc pour ces raisons que la firme a décidé de ne pas sortir cette console en Europe et aux États-Unis.
Le nom « PSX » est également l’appellation courte donnée par les joueurs à la console PlayStation, ce qui peut porter à confusion.
La PSX est un enregistreur vidéo numérique, avec entrées RF, S-Video et composite. Elle est fournie avec une télécommande et peut aussi se connecter avec une PlayStation Portable pour transférer des vidéos et des musiques via le port USB. Elle inclut aussi des logiciels pour vidéos, photos et musique. La PSX supporte les jeux de PlayStation et PlayStation 2. Il supporte la compatibilité des jeux en ligne utilisant un adaptateur réseau.
Curieusement la PSX n’inclut pas de manette. Une manette DualShock 2 USB blanche spéciale était vendue séparément. Pourtant, la DualShock originale est supportée par la console puisque 2 ports manettes sont intégrés derrière celle-ci ainsi que la carte mémoire via le port au-devant de la console.
La PSX est aussi connue pour l’introduction de l’interface graphique de Sony, le XMB, qui sera utilisée plus tard sur PlayStation Portable, PlayStation 3, un modèle de télévision BRAVIA et d’autres appareils de Sony.
Ses spéficifications techniques :
- CPU – 90nm emotion Engine et Graphiqucs Synthesizer
- Disque dur de 250Go
- Media enregistrables : DVD-R, DVDRW
- Dolby digital 2 channel